Qu’est ce que le label Greenfin ?

Qu’est ce que le label Greenfin ?

economie-verte-investir patrimoine conseils investissement

Depuis un certain temps, les épargnants souhaitent donner plus de sens à leurs investissements financiers notamment d’un point de vue environnemental. La crise du Covid-19 et le confinement d’une majeure partie de la planète n’a fait que renforcer ce sentiment de la part des investisseurs.Oui mais où et comment investir son épargne ? Comment être sur que les fonds n’investissent pas au final dans des entreprises valorisant l’énergie fossile comme sur des fonds dit ISR (investissement socialement responsable)? Depuis la COP 21 et l’Accord de Paris sur le climat, la France s’est dotée d’un label essentiel en matière de finance verte: le label Greenfin. Ce label devient un repère de référence et d’exigence qui labéllise les investissements verts dans des projets de transition écologique et énergétique.4 critères sont pris en compte pour être éligible:

  • La part verte : 8 catégories d’activités sont éligibles au financement labélisé: Energie, Bâtiment, gestion des déchets et contrôle de la pollution, industrie, transport propre, technologie de l’information et de la communication, agriculture et forêt, adaptation au changement climatique.
  • Les activités exclues: certaines activités contraires ou controversées sont exclues totalement (filière nucléaire, exploration-production de l’exploitation de combustibles fossiles) ou partiellement pour les entreprises travaillant auprès de clients des secteurs de l’énergie nucléaire ou des énergies fossiles dans la mesure où il réalisent plus de 33% de leur chiffre d’affaires.
  • Le critère ESG doit être assuré de manière active par les fonds et démontrer l’impact au cours de la vie du portefeuille avec la possibilité d’exclure des sociétés du portefeuille en cas de non respect des critères.
  • L’impact positif sur la transition énergétique et écologique, les fonds doivent mesurer l’impact de la contribution effective ainsi qu’un reporting dans au moins l’un des 4 domaines suivants (changement climatique, eau, ressources naturelles, biodiversité).

Le label Greenfin est attribué par un organisme indépendant sur la base d’un rapport d’audit, il est accordé pour une durée d’un an renouvelable.Ces critères exigeants ont permis la labellisation de seulement 25 fonds (OPCVM actions ou obligations) représentés par 18 sociétés de gestion différentes. Ils sont disponibles sur les différents types de placement (PEA, CTO et quelques fonds sur certains contrat d’assurance-vie).

Focus : Quelques fonds sont disponibles sur les contrats d’assurance-vie de Swiss Life, Générali ou Vie Plus:
– Sycomore Eco Solution ( LU1183791281) présenté par la société de gestion Sycomore
– Mirova Europe Environmental Equity (LU0914733059) présenté par la société de gestion Mirova
– HSBC Europe Equity Green Transition ( FR0000982449) par la société de gestion HSBC Global Asset Management