Investissement immobilier

Investissement immobilier

Votre capacité d’épargne vous permet de mettre de l’argent de côté. Les taux d’intérêt en France n’ont jamais été aussi bas. Avez-vous pensé à utiliser cette capacité d’épargne pour acquérir un bien immobilier à crédit ?
Préparation de votre retraite, création de revenus futurs, l’acquisition d’un bien immobilier reste le meilleur effet de levier pour optimiser son patrimoine sur le long terme.
Vous vous posez des questions :
Comment obtenir un crédit auprès d’une banque française ? Quels dispositifs utiliser et quels types de bien acheter ? Quel sera la fiscalité de mon investissement immobilier ?

Les meilleurs dispositifs pour investir en France

Dans votre stratégie patrimoniale, le choix du dispositif dépendra de vos objectifs et besoins (constitution d’un patrimoine, préparer votre retour en France, création de revenus, profiter de taux bas, etc.) Parmi les différents dispositifs, trois nous paraissent les plus appropriés :

Investir en SCPI de rendement

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. C’est un placement mutualisé. Vous faites l’acquisition de parts dans un parc d’immeubles professionnels. Tout est géré par la société et vous percevez vos loyers normalement. Vous pouvez privilégier des SCPI principalement investies à l’étranger.

Investir dans la location meublée non professionnelle LMNP

L’intérêt d’investir en LMNP au réel, c’est d’abord la fiscalité qui est avantageuse grâce au mécanisme de l’amortissement et du déficit (amortissement du bien, déduction des frais d’agence, de notaire, des intérêts d’emprunt ainsi que les travaux qui sont déductibles de vos revenus locatifs). Deux possibilités s’offrent à vous :
– Investissement dans appartement ancien meublé
– Investissement dans une résidence de services

Investir en nue-propriété

L’investissement en nue-propriété est une solution performante pour devenir propriétaire d’un bien immobilier. Il vous permet d’acquérir un bien à un prix réduit d’environ 40 % et d’en accorder l’usage à un tiers pendant une durée temporaire, à l’issue de laquelle vous deviendrez automatiquement propriétaire. Une opportunité pour investir dans l’immobilier à moindre coût, sur du long terme et sans contrainte de gestion. Aucune fiscalité associée, ni d’aléas locatifs.

La fiscalité

La réforme de 2019 est venue apporter quelques modifications.
Les revenus locatifs (revenus fonciers ou revenus de location meublée) et autres revenus imposés dans les catégories BIC, BNC, BA, sont soumis à un taux minimum d’imposition lorsqu’ils sont perçus par des non-résidents (sous réserve de l’application des conventions fiscales internationales).

Concernant les prélèvements sociaux, il convient de distinguer le lieu de résidence fiscal. Seuls les expatriés établis dans l’Espace Economique Européen (UE, Norvège, Islande, Suisse) seront exonérés de CSG-CRDS. Ils seront néanmoins assujettis au « prélèvement de solidarité sur les revenus du patrimoine et des produits de placement » dont le taux est fixé à 7,5%. L’exonération concerne également la plus-value immobilière.

Les non résidents établis en dehors de l’espace économique européen seront, quant à eux, toujours soumis à un prélèvement de CSG-CRDS de 17,2%

Que se passe-t-il en cas de vente de votre bien immobilier ?

La cession d’un bien immobilier en France par une personne physique non résidente relève du régime des plus-values immobilières (CGI, art. 150 U à 150 VH et 244 bis A).

Vous souhaiter investir en immobilier classique ancien, location meublée LMNP, SCPI, investir en nue-propriété ? Nous vous accompagnons pour faire votre choix. Contactez-nous.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Le premier entretien dit de « découverte patrimoniale » est toujours gratuit. N’hésitez pas, contactez-nous.