Générali a dégainé le premier dans le monde des fonds euros. Placements préférés et prisés des français depuis de nombreuses années. La performance des fonds Euros décline lentement depuis de nombreuses années.
Malgré une baisse constante, son attraction fut toujours plus forte avec des livrets au plus bas pour certains et une bourse trop volatile et risquée pour d’autres.
La collecte sur les fonds euros continue d’être importante même si certains assureurs commençaient à limiter son entrée avec un minimum d’Unité de Compte.
Que s’est il passé ?
Dans un contexte de taux d’intérêt toujours plus bas, l’OAT française sur 10 ans a franchi une nouvelle étape en 2019 aves des taux négatifs. Depuis le mois de juin 2019, le taux d’emprunt à 10 ans de l’Etats français est devenu négatif (-0,002%). Au mois de septembre 2019, la maturité à 15 ans des bons au Trésor s’est établie en territoire négatif à -0,03%.
Le paradis pour les emprunteur, un cauchemar pour les épargnants.
Face a ce contexte inédit, le fond euros commence à déranger les compagnies d’assurance. Pour le vice-président de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) Bernard Delas, « il faut renoncer aux produits en euros ».
Le président de Générali a déclaré « Le modèle de la sécurité absolue, de la liquidité permanente, de la garantie totale et à tout instant du capital, qui est finalement une réplication du modèle du Livret A, est à bout de souffle. Le monde du fonds euros roi est terminé! »
Afin de décourager les épargnants d’investir dedans, Générali a annoncé une série de mesure:
- Une très forte baisse du rendement des fonds euros en 2019 avec des rendements attendus entre 1% et 1,50% selon le nombre d’UC sur le contrat;
- • Une contrainte d’investissement de 60% en unité de compte pour pouvoir épargner sur le fonds euros;
- • Des frais d’entrée élevés pour les versements sur le fonds euros.
Pour le moment, seul Allianz a suivi le pas, les autres compagnies d’assurance ne disent rien mais il ne fait guère de doute qu’elles suivront les mesures de Générali dans les mois qui viennent. La baisse des rendements des fonds euros est inéluctable,
Que faire en tant qu’épargnants ?
Pour les clients déjà investis dans des contrats avec une forte composante du fonds euros, une analyse minutieuse devra être faite avec leur conseiller.
Pour les épargnants souhaitant investir aujourd’hui, le casse tête commence. Laissez son argent sur un compte courant ou un compte sur livret dont la rémunération ne dépasse guère 0,10% brute actuellement n’est pas la meilleure solution.
Voici quelques pistes envisagées:
- Investir dans un fonds euro nouvelle génération, « Le fond euros est mort, vive le fonds Euros ». En effet, nombres d’assureurs ont pris les devants depuis plusieurs années pour faire face à la baisse des rendements du fonds euros classique.
- Fonds en euros à tendance immobilière: Sécurité Pierre Euro est le parfait exemple (3,40% en 2018), géré par Primonial, il est investi à 80% dans l’immobilier direct ou à travers des SCPI,SCI ou OPCI. On peut également citer Innovalia de Générali (2,40% en 2018). Ces fonds sont éligibles avec un minimum d’UC.
- Fonds en euros dynamique : fonds « à coussin » qui bénéficie d’une garantie en capital, comme tout fonds en euros, mais dispose surtout d’une importante poche investie sur les produits dérivés, donc forcément risquée. Ainsi, le fonds Target + a réalisé une performance de 4% en 2018 (vs 0% en 2017). Ces fonds sont éligibles avec un minimum d’UC.
- Fonds eurocroissance: ce fonds investit une partie de l’épargne dans des actifs diversifiés plus risqués, tout en conservant une autre partie dans des supports prudents afin d’assurer à l’échéance choisie, la garantie totale ou partielle du capital. Ces fonds ont une durée minimum de 8 ans.
- investir dans des fonds immobiliers (SCI, SCPI), l’investissement immobilier peut être une réponse face à la baisse des rendements. Attention, cependant de ne pas tomber dans le piège d’un discours commercial rodé, l’immobilier n’est pas sans risque.
- investir dans le private equity, pour les plus initiés, une partie de l’épargne peut être arbitré vers ce type de placement.
Comme on le voit les épargnants ne sont pas sans solution.
Avant tout, les épargnants ne doivent pas oublier leur profil de risque et leur horizon de placement.
Prenez votre temps de bien mesurer l’ensemble des solutions avec votre conseiller avant de prendre une décision. Vous avez pour le moment le temps avec vous.