L’assurance-vie est le placement préféré des Français. En effet, elle présente de nombreux avantages pour les épargnants : une fiscalité allégée, une souplesse dans l’investissement et une sécurisation du capital transmis.
Il s’agit d’un produit d’épargne à moyen et long terme. L’assurance vie sert à épargner et faire fructifier son capital, pour soi-même ou ses proches. A la fin du contrat vous toucherez (ou, à votre décès, le ou les bénéficiaires que vous avez désignés) les sommes investies augmentées des gains éventuels et diminuées des frais.
Des contrats multi-supports
Les contrats d’assurance-vie sont aujourd’hui principalement des contrats multi-supports :
- Fonds euros : le capital investi est garanti à tout moment et les intérêts de l’année sont acquis grâce à ce qu’on appelle « l’effet de cliquet ».
- Fonds euro croissance : il offre une garantie partielle totale en capital au terme de huit ans. L’objectif est de procurer sur le long terme un rendement supérieur aux fonds en euros.
- Unités de compte :
- OPCVM Obligations
- OPCVM Actions
- SCI / SCPI
- Produits structurés
La fiscalité des contrats d’assurance-vie
Pendant la phase d’épargne : exonération d’impôts et des prélèvements sociaux sur les plus-values réalisées lors des arbitrages ;
En cas de retrait : une fiscalité extrêmement privilégiée en cas de retrait partiel après 8 ans, mais aussi avant. Effectivement l’impôt ne s’applique pas sur le retrait effectué mais uniquement sur la quote-part de plus-value comprise dans le retrait ;
En cas de décès : la transmission de l’épargne est facilitée. L’épargne est transmise en cas de décès aux bénéficiaires que vous avez librement désignés, dans la majeure partie des cas sans droits de succession.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Le premier entretien dit de « découverte patrimoniale » est toujours gratuit. N’hésitez pas, contactez-nous.